top of page
AS5A6638.JPG
28 SEPTEMBRE 2022

MATHIEU GARNAUD (U15 EVO) : « UN GROUPE HOMOGÈNE AVEC DE RÉELLES COMPÉTENCES »

Fin septembre-début octobre, nos U15 et U18 de l’Elite Val d’Oise Handball bataillent en même temps pour se qualifier en championnat Région cette saison. Qualif’ acquise pour les deux collectifs, Mathieu Garnaud, le coach des U15 avec Alex Potet, nous parle de son groupe, qu’il a découvert cet été, des enfants et des ambitions d’un duo de coaches jeunes et enthousiasmant.

Parle-nous de ces résultats du week-end et de votre premier tournoi Région. Nos U15 de l’Elite Val d’Oise sont qualifiés en Région, c’était l’objectif bien entendu ?…

 

Mathieu Garnaud : « Avec deux victoires et une défaite, les résultats de ce tournoi au CSL de Franconville sont évidemment positifs, puisqu’ils qualifient le groupe pour le championnat régional. Il reste à déterminer (au travers d’une poule de 4 avec l’Entente Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles, le Paris SG et l’Entente Sud 93) si nous évoluerons en Elite Région ou en Excellence Région (les deux premiers de la poule sont qualifiés en Elite, le 3e et le 4e en Excellence). C’était bien entendu l’objectif fixé par les dirigeants, que le groupe (joueurs et staff) s’est approprié dès la reprise du mois d’août. »

Comment trouves-tu ton nouveau groupe 2022-2023 ? Il compte beaucoup de 2008 ou plus de 2009 ? C’est un mixe avec des qualités et des défauts sur la formation des enfants ?

M.G. : « Le groupe est tout d’abord investi et présent, puisque hors blessures, le taux de présence est de 80% depuis la reprise au 22 août pour un groupe de 19 joueurs. Ensuite, vis-à-vis des compétences handballistiques, le groupe est homogène. Je connais les compétences et l’exigence des anciens entraineurs de ces jeunes. Donc je ne suis pas surpris d’avoir retrouvé les joueurs à ce niveau-là. Point très important, c’est un groupe avec de réelles qualités humaines sur et en dehors du terrain (avec bien sûr la maturité des adolescents de 13/14 ans). Pour finir, j’intègre dans le groupe U15 EvO les parents qui donnent une vraie dynamique au groupe par leur présence, soutien et adaptation. »

 

Quels sont vos objectifs cette saison avec l’équipe ? Les résultats, la formation, le jeu ou le plaisir tout simplement quand il faut aussi faire jouer tout le monde dans un collectif nombreux ? Il y a aussi la promotion de futurs jeunes en U18 l’an prochain…

M.G. : « Il y a des objectifs à court, moyen et long terme collectivement et individuellement, qui sont également différents en fonction des joueurs. L’objectif principal est la formation du jeune joueur autour des aspects techniques, tactiques, physiques et le mental pour lui permettre d’arriver en U18 avec toutes les armes nécessaires. Mais le résultat fait partie de la formation. Il faut apprendre à gagner, à analyser les défaites pour continuer d’évoluer. C’est un mélange de tout ça pour la catégorie U15. Mais comme tu le dis, ce mélange doit se faire en jouant et en prenant du plaisir sur le terrain tous ensemble, point essentiel d’un sport collectif. »

 

Quelle est votre relation avec les équipes U15 Département des clubs “supports” de Saint-Gratien Sannois et de Franconville Le Plessis-Bouchard ?

M.G. : « Pour le moment, la relation est surtout présente entre les staffs, puisque les équipes des clubs se mettent en ordre de marche suite aux différents forums des associations et de la prise de licence plus tardive, car les échéances des compétitions n’étaient pas les mêmes. Cependant, j’ai déjà pu assister à des entrainements clubs (le groupe EvO s’entraine après les U15 de St-Gratien le mardi et les U15 de Franconville le vendredi). Donc j’observe, je note, je m’interroge sur certains joueurs que je ne connais pas et nous échangeons sur ces points entre entraineurs pour imaginer la suite (intégrer l’entrainement EvO par exemple). Sinon par la suite, les joueurs EvO qui n’évolueront pas dans le championnat régional le week-end iront jouer et s’entrainer avant le match avec le groupe club. »

 

On sait que les filières jeunes U18, U15 de l’EvO sont des filières performance. Avec ton expertise, la catégorie U15, c’est le bon moment pour créer ces filières ? Ou peut-on aller en U13 ou est-ce trop jeune pour parler objectif, performance, exigence dans la formation ?

M.G. : « Le projet et l’envie du joueur sont essentiels pour l’orienter vers la filière qui lui correspond. Il faut donc lui faire découvrir l’ensemble des opportunités qui s’offrent à lui. Cependant, il faut être exigeant dans la formation (du joueur et de l’homme) dès les U13 voire les U11 pour certains aspects. Cela passe par les règles de vie groupe avant / pendant / après les entrainements et les matches, le contenu des séances qui peuvent rester évidemment très ludiques et décontextualisés de la performance au niveau du ressenti du joueur. Il faut préparer le joueur intéressé à la suite et donc au contexte U15 Elite. Le groupe U14 Elite de la saison dernière créé pour les tournois régionaux en est le parfait exemple. »

 

 

Tu as l’expertise des jeunes, puisque tu étais au HBC SAM (Soisy-Andilly-Margency) et tu viens du Comité Val d’Oise Handball auprès des sélections. Pourquoi as-tu rejoint l’Elite à l’intersaison ?

« En effet, j’ai décidé fin juin 2022 de rejoindre le projet Elite Val d’Oise en acceptant de prendre en charge le groupe U15 masculin. Après plus de 20 ans et 10 ans en tant que joueur et entraineur au HBC SAM, je pense que c’était la fin d’un cycle et qu’il fallait sortir de sa zone de confort. Le projet de l’Elite Val d’Oise est très ambitieux et complet pour un jeune entraineur comme moi. Il intègre formation, exigence, performance. Je l’ai vécu au HBC SAM à un degré moindre. J’ai besoin de connaitre ces obligations à un degré supérieur pour savoir ce qui me correspond vraiment pour la suite de mon projet professionnel. »

Tu nous rappelles ton parcours…

M.G. : « Depuis mes début en tant qu’encadrant, entraineur, éducateur sportif en 2011 au HBC SAM, j’ai encadré des U11 à l’équipe réserve, connu les niveaux bas et haut départementaux, une qualification en Excellence Région avec des U15 et la première montée en Honneur Région pour l’équipe réserve du club. J’ai également encadré la section sport adapté et redéveloppé et encadré la section Loisirs. Par ailleurs, j’ai eu la chance d’être apprenti en BPJEPS pendant 18 mois au sein du HBC SAM et d’avoir pu faire mes premiers pas en tant que salarié à 50% avec le club et 50% avec le Comité Val d’Oise Handball pendant trois saisons avant d’intégrer le Comité à 100%. En parallèle, j’ai encadré différents groupes de sélection départementale du Val d’Oise depuis la génération 2002. »

Tu as remplacé dans un duo de coaches et dans le staff, Vincent Blanchard, joueur puis entraîneur mythique du club, entraîneur-clé depuis des années dans ces catégories de jeunes. Tu formes un duo de coaches jeunes avec Alex Potet. Comment fonctionnez-vous ? C’est un autre regard que celui de Vincent ?

M.G. : « Merci de me le rappeler ! En effet, je succède à Vincent dans l’organigramme U15 EvO et j’en suis fier au regard de ses résultats (même si je l’ai battu une fois en U13). Cela prouve que les dirigeants me font confiance pour prendre le relais. Le fonctionnement avec Alex se construit au fur et à mesure des semaines, car dans un premier temps, j’ai voulu mettre mon empreinte sur le groupe des joueurs et des parents qui connaissaient mieux Alex pour atteindre notre objectif. Objectif atteint, nous allons pouvoir créer un fonctionnement bien plus identifié et clair pour tous. Quand il y a un changement, il y a toujours une dynamique différente qui s’installe. Il y a donc sans doute un regard différent, car nous sommes tous différents sur le plan humain et la manière de fonctionner. »

Que faut-il te… et vous souhaiter pour cette saison avec les U15 EVO ?

M.G. : « Une saison complète sans interruption pour que chacun ressente un maximum de plaisir lors des entrainements, des matches, des moments conviviaux afin d’apporter notre pierre à l’édifice du projet Elite Val d’Oise. »

bottom of page